C.R.E.S.C.
LE PROJET
DAS PROJEKT
IL PROGETTO
SAGESSE LES ARCHIVES
C.R.C.
C.R.E.S.C.
U.R.A.C.
SAGESSE NOUVEAUTES
CENTRE DE RECHERCHE ET D'ETUDE DE SPIRITUALITE CARTUSIENNE
Faculté des Lettres Institut Catholique de Paris
21, rue d'Assas
75270 PARIS CEDEX 06

Direction : Madame Le Doyen Nathalie Nabert
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ICP.
http://www.icp.fr/lettres_modernes/centres_de_recherche.php
En 2007 le séminaire débutera le jeudi 7 février de 10h à 12h.
La journée d’étude se tiendra le 15 mars 2007 de 9h30 à 18h00.

Exemple de SEMINAIRE pour 2004 - 2005 :
Le séminaire est ouvert à tout public.7 séances de deux heures soit 14h d’enseignement Thème de cette année : la vie contemplative Le séminaire est consacré à l’étude des traités ascétiques et mystiques du Moyen Âge au XVIe siècle et notamment à ceux du corpus cartusien. L’année 2004-2005 proposera un ensemble de réflexions sur la vie contemplative et la vie mystique en Chartreuse à travers l’approche des grands thèmes esthétiques et spirituels de la théologie mystique : vie active, vie contemplative, vie ascétique et vie mystique, imaginaire du désert, vision béatifique et rêveries eschatologiques. Il a lieu au second semestre le jeudi de 10h à 12h selon le calendrier suivant :
10 février : Vie active – Vie contemplative, le choix des chartreux - 17 février : Le désert, utopie et réalité - 10 mars : Audrey Sulpice : les exercices de la cellule - 17 mars : Colloque : Tristesse, acédie et médecine des âmes dans la tradition monastique et cartusienne (le programme sera disponible à partir de décembre 2004) - 31 mars : Quies Mentis et vie contemplative selon Lansperge - 7 avril : Une sainte mystique à l’ombre de la Croix : la vie de Béatrice d’Ornacieux par Marguerite d’Oingt - 14 avril : La vision béatifique au XIIIe siècle dans le De contemplatione de Guigues du Pont - 21 avril : Poétique et mystique : les rêveries eschatologique
Colloque du CRESC
En complément de ce séminaire, le colloque du CRESC aura lieu cette année le jeudi 17 Mars 2005 de 9h à 18h salle B01 sur le thème suivant : « Tristesse, acédie et médecine des âmes dans la tradition monastique et cartusienne » Participation aux frais du colloque pour les auditeurs libres : 5 euros
Inscription et renseignements : Delphine Olivier : Tél : 01 44 39 52 88 – d.olivier@icp.fr Tarif auditeur libre : 13 euros la séance de 2 heures

SEMINAIRE - Ecriture et Spiritualité pour 2003-2004 : Lecture, héritage culturel et formation à la vie contemplative dans l'Ordre des Chartreux.
Six jeudi de 10 à 12H et une journée d'étude autour de dom Le Masson, le Mercredi 24 mars de 14 à 18H30. Le programme complet est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.icp.fr/icp/pdf/pgm_cresc_2003_04.pdf

DICTIONNAIRE DE SPIRITUALITE CARTUSIENNE DU XIe au XVIe siècle (bilingue français-anglais)
Editeur pressenti : Letouzey et Ané

Descriptif du projet de dictionnaire

Actuellement aucun outil de travail exhaustif concernant l'histoire de la sipritualité des chartreux n'existe dans le domaine universitaire.
Le Dictionnaire de Spiritualité (Beauchesne) fait une large part aux Chartreu, mais pas un accueil exclusif ni diachronique à cet ordre.
Cet outil spécifique manque donc dans l'histoire des sciences religieuses. Il a naturellement une dimension internationale qui légitime une édition bilingue français-anglais.
Le Dictionnaire de Spiritualité Cartusienne (XIe-XVIe siècle) tel qu'il est conçu suppose donc la réunion des chercheurs internationaux spécialistes de cet Ordre et de sa spiritualité. Ceux-ci actuellement (2001) au nombre d'une soixantaine pouvant atteindre la centaine d'ici deux ans, si l'ensemble des spécialistes mondiaux peut être réuni autour de ce projet, rassemble Onze pays : France, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pologne, Suisse, USA et concerne les chercheurs des différentes Universités, monastères et organismes de recherches dont le C.N.R.S.
La diachronie envisagée sur une période de six siècles correspond à la fondation de l'Ordre, à son évolution à travers les différents courants spirituels qu'il a rencontrés dont la Devotio Moderna et aux influences reçues de la Réforme au XVIe siècle.

SPIRITUALITE CARTUSIENNE
Editeur : Beauchesne
Date de lancement : Automne 2001 – 9° centenaire de la mort de Saint Bruno
Direction : Nathalie Nabert – Doyen de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris

Présentation

Les Chartreux ont beaucoup écrit depuis la fondation de l’Ordre en 1084 par Bruno de Cologne. Ces écrits rédigés le plus souvent en latin jusqu’au XVII° siècle restent pour la plupart inaccessibles au public. Il est dans les projets du CRESC de permettre d’accéder à ce fonds ancien par la création d’une collection de textes traduits et présentés et d’études thématiques regroupant documents et analyses à partir d’un axe privilégié. Les écrits spirituels des chartreux destinés à la formation des novices et de ceux qui souhaitent mener une vie en Dieu plus profonde, sont d’une grande intensité intérieure et d’une limpidité de forme qui les rend immédiatement familiers. La tradition s’y nourrit, au sein de l’observance, de nombreuses sources au point de justifier l’évocation de « spiritualités cartusiennes » au pluriel. On y découvre une simplicité du rapport à Dieu, un dégagement des structures fondamentales de la vie intérieure, une pratique de la Bible et des écrits spirituels des Pères de l’Eglise qui constituent un fonds documentaire pour les historiens de la religion ainsi qu’une lecture spirituelle offerte à un public désireux de mieux connaître la tradition des chartreux.

1. LES LARMES, LA NOURRITURE, LE SILENCE par Nathalie Nabert
Préface de Paul Cardinal Poupard
Les Larmes, La Nourriture, Le Silence découvre les premières intuitions de la spiritualité des Chartreux et leur écho chez les auteurs de la maturité de l’Ordre. Le tracé suivi dégage l’unité entre les lignes de force desssinées par les voies de la purification, de l’oraison et du désir de Dieu que reflète le don des larmes, par celle du goût de Dieu dans la rencontre de Sa Parole, nourriture quotidienne du moine, et enfin par celle du dépouillement dans le creuset du silence et de la solitude.

2. LE LIVRE DE VIE DES RECLUSES de Denys Le Chartreux
Introduction, édition et notes de L. –A. Lassus et Michel Lemoine. Avant-propos de Nathalie Nabert.
Denys le Chartreux mort en 1471 en laissant derrière lui un modèle de vie ascétique, une expérience mystique intense et une œuvre considérable tant du point de vue exégétique et spirituel que philosophique, n’a cependant pas négligé de s’intéresser aux plus humbles aspects de la vie monastique. Ainsi est né ce petit traité de la vie de recluse, écrit à la demande d’une recluse qui désirait être conduite d’une main sûre sur le chemin de perfection. Denys le Chartreux lui simplifie la tâche en ouvrant devant elle un chemin de dépouillement, de paix intérieure et de fidélité. C’est à cette simplicité que ce traité doit sa fraîcheur toujours d’actualité.

CINQ TITRES EN TOUT :
http://www.editions-beauchesne.com/default.php?cPath=69_58&language=french

MonasticonCart
Créé11/07/03 Modifié 26/04/07