SAGESSE LES ARCHIVES
LE PROJET
DAS PROJEKT
IL PROGETTO
SAGESSE LES ARCHIVES
C.R.C.
C.R.E.S.C.
U.R.A.C.
SAGESSE NOUVEAUTES
LE CHEMIN DU VRAI BONHEUR Un Chartreux ISBN : 2-85616-853-1
Chacun de nous cherche le bonheur, mais nous sommes peu nombreux à l’atteindre. Comment orienter notre vie ? Comment devenir ce que l’on est vraiment ? En réponse à nos angoisses et à notre quête de sens, un moine chartreux nous propose une lecture vivifiante des Évangiles et nous guide, à partir des Béatitudes, sur la voie de la sérénité.Les Chartreux sont des hommes de silence. Quand ils parlent, ils pèsent leurs mots et ces mots valent de l’or. Pétri à la fois de tradition chrétienne et de culture contemporaine, ce maître de vie spirituelle nous transmet toute son expérience. En nous faisant passer pa la porte du cœur, il nous apprend à purifier nos attitudes, nos affections, nos manières de penser, notre relation à Dieu.
Ce livre qui s’adresse aussi bien au cœur qu’à l’intelligence est à la portée de chacun. Il offre un chemin de libération intérieure qui permet d’accéder à une plénitude de vie et d’amour.
Un Chartreux
L’auteur est un moine contemporain qui a exercé plusieurs fonctions dans l’ordre des Chartreux. Il est notamment père maître des novices depuis près de trente ans. Pour respecter son désir de vivre retiré, ce livre est publié sans nom d’auteur.

VERS LA MATURITE SPIRITUELLE Un Chartreux ISBN : 2-85616-872-8
Comment parvenir à une véritable maturité affective et spirituelle? À cette question que de nombreux croyants se posent, l'auteur apporte des réponses nourries de son expérience de moine, de formateur de novices et de psychologue. Il retrace ainsi les étapes qui jalonnent la vie affective et montre en quoi les périodes de crise inhérentes à chaque âge de l'existence sont inévitables, mais nécessaires et fécondes, car elles permettent d'atteinre un niveua supérieur de maturité. À travers des thèmes qui concernent chacun, comme l'estime de soi, la dépendance affective ou la quête de relations authentiques, ce maître de vie spirituelle aide à se situer dans sa foi et invite à progresser dans l'amour et le don de soi. Avec clarté et compassion, il balise le chemin qui mène à une vie pleinement adulte, libre et responsable.
Un Chartreux L’auteur est un moine contemporain qui a exercé plusieurs fonctions dans l’ordre des Chartreux. Il est notamment père maître des novices depuis près de trente ans. Pour respecter son désir de vivre retiré, ce livre est publié sans nom d’auteur.

Avant-propos
CE LIVRE EST DANGEREUX, LE MOINE QUI L'A ÉCRIT REDOUTABLE. Que chacun considère s'il veut aller plus loin. Celui qui n'est pas prêt à quitter ses richesses humaines et spirituelles pour risquer l'aventure de la foi, à être remis en cause dans ses convictions les plus intimes, à accepter d'être mis à nu, qu'il arrête ici sa lecture au risque de se dire : " Maintenant je sais, mais je choisis de n'en rien faire ! " et de s'en aller alors tout triste comme le jeune homme de l'Évangile. Mais l'homme de bonne volonté, qui accepte d'être chamboulé dans ses certitudes, qui cherche une main tendue pour sortir de sables mouvants, qui se demande comment construire sur le roc, qui déplore son manque de foi et veut parvenir à la pleine stature du Christ — selon le mot de saint Paul —, qu'il lise, qu'il médite, et qu'il mette en pratique. Ce livre est pour lui.
Car pour qui veut suivre le Christ, l'auteur balise le chemin. A-t-il lui-même vécu ce qu'il décrit ? J'ose le croire même s'il ne m'en a jamais dit un mot durant les six ans où je l'ai fréquenté. Ce qui est certain, c'est que je trouve dans ce livre ce que
l'auteur fut pour moi : un homme de Dieu, à la fois exigeant et encourageant, nimbé de prière, imbibé de tradition, curieux de sciences humaines. Lorsque je lui ai demandé quelle dédicace il désirait, il m'a dit de l'adresser " à tous ceux et celles qui savent recevoir d'un plus pauvre qu'eux ". Je fus surpris. Je le croyais riche. Mais après réflexion je me dis que non. Il est vraiment pauvre et se considère ainsi, bien qu'il soit doué d'une telle intelligence, intuition et connaissance du cœur humain qu'on se surprend à l'envier. Cette richesse, il la tient en fait de Dieu. Il s'est laissé dépouiller par Lui pour être finalement rempli de Lui. Les Chartreux nous autorisent à divulguer ce trésor ; qu'ils en soient remerciés.
J'arrête là mes louanges car l'auteur va en être gêné... Je laisse le soin au lecteur de juger du bien-fondé de mes propos. Puisse ce livre être un instrument de paix, de joie, de pardon, un réconfort dans l'épreuve, un éclairage dans la nuit, pour tous ceux qui s'y attarderont.

Thierry PAILLARD

MonasticonCart
Créé11/07/03 Modifié 26/04/07